Nous recevrons mercredi 16 décembre Elise Julien, maîtresse de conférences en Histoire contemporaine à Sciences Po Lille et chercheuse à l’IRHiS – UMR 8529.
Le séminaire reviendra de manière critique sur un siècle d’histoire du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK) : association privée fondée après la Première Guerre mondiale, elle est aujourd’hui reconnue d’utilité publique et missionnée par l’Etat fédéral allemand comme gestionnaire des tombes de guerre allemandes et comme organisme de formation politique et démocratique. On retiendra quelques axes de réflexion en particulier : l’évolution du rapport social à la mort de guerre et aux différentes catégories de victimes ; l’usage politique de la mémoire des morts de guerre, par les régimes aussi bien que par toutes sortes d’autres acteurs ; les rapports complexes et en permanence renégociés entre une association privée et des institutions publiques sur des enjeux qui touchent à la compréhension de l’histoire nationale.
Cette séance, prévue l’an dernier, avait due être reportée à la suite des fermetures administratives de La Sorbonne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
FXN (7 décembre 2020). Un siècle d’entretien des tombes de guerre par le VDK : entre deuils privés, intérêts politique et mission de service public. Traces de guerre. Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/us6t