Sur les traces de la violence de masse en Ukraine

Rencontre à l’Ukrainian Center for Holocaust Studies avec Anatoli Podolski

6 juin 2018, après-midi

Nous nous sommes rendus au Centre ukrainien d’études sur l’Holocauste afin d’y rencontrer Anatoli Podolski, historien chercheur et directeur du Centre. Celui-ci nous a décrit les activités de son centre avec soin et enthousiasme. L’Ukrainian Center for Holocaust Studies (UCHS) a été fondé en 2002 pour travailler sur l’histoire et transmettre la mémoire des victimes juives de la Seconde Guerre mondiale. C’est une organisation non-gouvernementale et indépendante, en collaboration avec l’Institut des études politiques et ethniques de l’Académie nationale des Sciences de l’Ukraine, dont l’activité principale est la recherche sur l’Holocauste et la transmission de l’histoire de l’Holocauste, en particulier à destination des enseignants du secondaire.

Anatoli Podolski et notre groupe

La préoccupation principale du Centre a, dès sa création, porté sur la transmission de l’histoire de l’Holocauste en Ukraine. Quelle place pour la commémoration des victimes juives ukrainiennes, jusque-là souvent oubliées – le discours officiel soviétique privilégie en fait des catégories globales comme celle de Soviétique et n’insiste sur aucune nationalité particulière – ?L’UCHS organise des conférences et des séminaires sur les problématiques de l’Holocauste. L’activité principale du centre est la formation de professeurs du secondaire et du supérieur, et la réalisation de manuels d’histoire sur le sujet. Plus les années passent, et plus le niveau des enseignants en formation s’élève, la nouvelle génération s’emparant plus facilement des outils mis à leur disposition. 

Par ailleurs, les chercheurs du Centre éditent un périodique, Holocaust and Modernity, publié deux fois par an et présentant des articles de chercheurs ukrainiens et étrangers. A. Podolski nous fait visiter la bibliothèque et les locaux du Centre et souligne combien le Centre a pour objectif d’accroître sa politique de publication.

Ouvrage illustré récent publié par le Centre

Enfin, le UCHS participe à des projets internationaux en partenariat avec des institutions universitaires et académiques. Néanmoins, le déclenchement de la guerre dans le Donbass a provoqué la suspension de la coopération que le Centre entretenait avec son homologue moscovite (le Centre d’études de l’Holocauste).

Voir leur site internet : http://www.holocaust.kiev.ua/eng/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.