Guerres invisibles ? Traces photographiques des conquêtes coloniales européennes (années 1880-1914)

Séance du mercredi 3 octobre 2018

Le travail avec les étudiants inscrits débute à 17 h. L’intervention de notre invité à 18 h. 

Pour cette première séance, nous aurons le grand plaisir de recevoir Daniel Foliard, 

Il est maître de conférences en civilisation britannique à l’université Paris Nanterre. Il travaille sur la façon dont l’image, cartographique ou photographique, a accompagné l’expansion de l’influence européenne au xixe siècle et au début du xxe siècle. Il a notamment publié un livre sur les liens entre la cartographie britannique et l’invention du Moyen-Orient (Dislocating the Orient : British Maps and the Making of the Middle East, 1854-1921, Chicago, Chicago University Press, 2017)

Il est également l’auteur d’une notice pour l’Encyclopédie EHNE. 

Il évoquera donc la question des traces photographiques des guerres coloniales. Les franges de l’expansion coloniale européenne ( fin du XIXe siècle – début du XXe) peuvent sembler être des angles-morts photographiques. Les “petites guerres” lointaines ont laissé peu d’icônes dans la mémoire collective européenne, à l’instar des autres “guerres d’avant la Guerre”. Cette intervention vise à comprendre les mécanismes de cet effacement relatif, à l’époque et jusqu’à aujourd’hui, alors qu’une masse considérable d’images documente ces conflits où se réinvente en fait l’imagerie de la guerre.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
FXN (27 septembre 2018). Guerres invisibles ? Traces photographiques des conquêtes coloniales européennes (années 1880-1914). Traces de guerre. Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/us65


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.